Auteur Jacques Riffault
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Covid et intervention sociale : crise sanitaire-crise sociale ? / Geneviève Crespo in Vie sociale, 37 (mars 2022)
[article]
Titre : Covid et intervention sociale : crise sanitaire-crise sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Crespo, Directeur de publication ; Jacques Riffault, Directeur de publication Année : 2022 Article : 197 p.
in Vie sociale > 37 (mars 2022)Descripteurs : épidémie / politique sanitaire / santé publique / vieillesse Tags : pandémie de Covid-19 politique de confinement de la population Résumé : Dans le champ multidimensionnel de l’action sociale et médico-sociale, qu’est-ce que le Covid nous apprend de nous-mêmes, de nos pratiques, des politiques dans lesquelles nous nous inscrivons et de ce que peut signifier "agir dans l’incertitude" ? L’observation des réactions individuelles et collectives à la pandémie nous permet de reconnaître trois temps de cette longue histoire : le temps de la sidération et de la peur, avec la soumission à l’ordre sanitaire et l’acceptation générale des mesures de gestion des risques épidémiques prises dans l’urgence, l’impréparation et l’omission d’une recherche de consentement ; le temps de la colère, de la rage ou de la révolte selon l’intensité des dégradations des conditions de vie, matérielles ou psychiques ; le temps de la fatigue mais aussi de la difficulté de se projeter dans un avenir incertain. Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Discuter la bonne distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication ; Jacques Riffault, Directeur de publication Année : 2022 Article : 160 p.
in Vie sociale > 39 (décembre 2022)Descripteurs : action sociale / aide sociale / médiation sociale / public Tags : accompagnement social relation aidant-aidé distance professionnelle Résumé : L’émergence de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ du travail social, de l’intervention sociale ou encore du soin, met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à-vis de la personne « accompagnée » et/ou soignée : pair, facilitateur, personne ressource, patient partenaire, médiateur interculturel, travail systématiquement en binôme, etc. On parle aujourd’hui de la « bonne proximité », le consensus autour de la « bonne distance » a donc été ébranlé.
Quelles sont ces nouvelles ou plus anciennes « bonnes distances » ? Par qui et dans quel but sont-elles incarnées ? Cette qualification et cette description analytiques des distances contemporaines entre « accompagnés » et « accompagnants » font l’objet de ce numéro.
Plusieurs axes de réflexion seront poursuivis : les différentes postures professionnelles, la diversité des éthiques et leurs enjeux, les usages fait des émotions dans la relation, la pluralité des compréhensions des situations des personnes accompagnées, l’importance octroyée aux besoins, demandes, aspirations et diagnostics, les normalités visées ou pas, la répartition des pouvoirs et des résistances…Nature du document : documentaire [article]