Catégorie vitamine
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Cabine mise en pratique in Beauty Forum, 69 (mai 2024)
[article]
Titre : Cabine mise en pratique Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 17-30
in Beauty Forum > 69 (mai 2024)Descripteurs : nutriment / peau / relation avec la clientèle / vitamine Résumé : Les VITAMINES réinventent les FORMULES COSMETIQUES avec des bienfaits avérés pour la PEAU. Zoom sur ces nutriments essentiels (p. 18).
La présentation et l'attitude du personnel s'inscrivent au premier rang des ATTENTES DE LA CLIENTELE (p. 28).
La VASCULARISATION joue un rôle vital au sein de la PEAU en soutenant ses fonctions essentielles (p. 30).Nature du document : documentaire [article]L’enrichissement du lait en vitamine D : une solution pour améliorer le statut nutritionnel en vitamine D / Mathilde Guerville in Cahiers de nutrition et de diététique, 5 volume 58 (octobre 2023)
[article]
Titre : L’enrichissement du lait en vitamine D : une solution pour améliorer le statut nutritionnel en vitamine D Titre original : Fortifying milk with vitamin D: A solution to improve nutrition status in vitamin D in the general population Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Guerville, Auteur ; Amandine Ligneul, Auteur Année : 2023 Article : p. 316-324
in Cahiers de nutrition et de diététique > 5 volume 58 (octobre 2023)Descripteurs : carence alimentaire / lait / vitamine Résumé : La vitamine D possède de nombreux rôles essentiels au bon fonctionnement du corps. En 2019, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) triple le besoin nutritionnel en vitamine D pour toute la population. L’objectif de cet article est de montrer l’intérêt d’une supplémentation en vitamine D dans le lait dans le but d’améliorer le statut en vitamine D. Par l’analyse de l’étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA3), menée en 2014–2015, nous avons montré que l’apport alimentaire en vitamine D est nettement inférieur aux recommandations de l’ANSES (15 μg/j) tout au long de la vie. Cet apport alimentaire insuffisant se traduit par un statut biologique en vitamine D en deçà du seuil plasmatique de carence (30 nmol/L), comme le montre l’étude ESTEBAN. Le lait est un aliment du quotidien, consommé par la majorité des Français. La littérature scientifique montre qu’enrichir le lait en vitamine D peut être une solution pour augmenter l’apport en vitamine D et ainsi permettre de diminuer la prévalence du déficit en vitamine D. Pour conclure, l’enrichissement des laits en vitamine D est une solution efficace pour améliorer le statut biologique de vitamine D et le statut en vitamine D de la population. Nature du document : documentaire [article]Interactions médicamenteuses avec le métabolisme des micronutriments / Julie Girard in Cahiers de nutrition et de diététique, 5 volume 57 (octobre 2022)
[article]
Titre : Interactions médicamenteuses avec le métabolisme des micronutriments Titre original : Drug interactions with micronutrient metabolism Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Girard, Auteur ; Anne Galinier, Auteur ; Sylvie Caspar-Baugil, Auteur Année : 2022 Article : p. 305-314
in Cahiers de nutrition et de diététique > 5 volume 57 (octobre 2022)Descripteurs : médicament / vitamine Résumé : Des médicaments appartenant à différentes classes thérapeutiques, pour certains largement prescrits et parfois sur une période prolongée, peuvent interagir avec le métabolisme des micronutriments. Ces interactions peuvent altérer l’absorption intestinale en augmentant le pH gastrique, en complexant les sels biliaires ou en modifiant la flore intestinale. Des médicaments peuvent agir sur les étapes du métabolisme d’un micronutriment, réduire son activité par diminution de la synthèse de sa forme active ou par compétition, par augmentation de son catabolisme ou de son élimination. Connaître les conséquences des traitements médicamenteux sur le métabolisme des micronutriments permet d’être vigilant sur l’apparition d’éventuelles carences, de les contrôler biologiquement et d’adapter les apports en vitamines, minéraux et/ou oligo-éléments de façon ciblée et individuelle. Nature du document : documentaire [article]Métabolisme de la vitamine D ; focus sur ses effets phospho-calciques et osseux / Jean-Claude Souberbielle in Cahiers de nutrition et de diététique, 2 volume 59 (mai 2024)
[article]
Titre : Métabolisme de la vitamine D ; focus sur ses effets phospho-calciques et osseux Titre original : Vitamin D metabolism; Focus on its phospho-calcium and bone effects Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Souberbielle, Auteur Année : 2024 Article : p. 92-101
in Cahiers de nutrition et de diététique > 2 volume 59 (mai 2024)Descripteurs : métabolisme / vitamine Résumé : La vitamine D est très importante pour la croissance et la santé osseuse. Elle stimule l’absorption intestinale du calcium et des phosphates, contrôle la sécrétion de parathormone, participe à la réabsorption du calcium dans le tubule distal rénal, et exerce des effets complexes sur l’os, anaboliques ou cataboliques suivant les besoins, et y stimule la sécrétion du FGF23 par les ostéocytes. Elle doit être transformée au niveau hépatique en 25-hydroxy vitamine D (25OHD) puis au niveau rénal en 1,25-dihydroxy vitamine D (1,25OH2D) ou calcitriol pour devenir pleinement active en se liant à un récepteur, le VDR, présent dans des tissus cibles qu’elle atteint via la circulation sanguine. Dans ce mécanisme, le calcitriol répond parfaitement à la définition d’une hormone et la vitamine D peut donc être considérée plutôt comme une « pré-pro-hormone » que comme une vitamine. Il ne faut pas négliger le fait que la vitamine D et/ou la 25OHD peuvent pénétrer dans de très nombreux tissus non impliqués dans le métabolisme phosphocalcique où elles sont activées en calcitriol qui se lie au récepteur local pour y exercer des effets que l’on qualifiera d’intracrine. Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : La pellagre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Francès, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-26
in L'aide-soignante > 254 (février 2024)Descripteurs : carence alimentaire / maladie / vitamine Tags : maladie rare Résumé : La pellagre est une maladie rare liée à une carence en niacine (vitamine B3 ou PP). Elle se manifeste par une association clinique : essentiellement une éruption cutanée, des troubles gastriques, et à plus long terme des signes neurologiques. Le traitement s'appuie en premier lieu sur une supplémentation en vitamine PP. Nature du document : documentaire [article]À quoi servent les vitamines ? in Le Journal des enfants, 1811 (13 janvier 2022)
PermalinkLa vitamine D régule la physiologie du tissu adipeux et de l’adipocyte / Jean-François Landrier in Cahiers de nutrition et de diététique, 5 volume 59 (octobre 2024)
PermalinkDes vitamines dans mon assiette in Papillote, 53 (avril 2024)
PermalinkPermalink