Résumé : |
Promouvoir l'autodétermination des personnes vulnérables implique des transformations profondes de postures et de pratiques professionnelles dans le secteur. Une démarche avant tout managériale, longue et émaillée d'incertitudes, mais qui permet d'accompagner les publics avec plus de justesse.
Trois initiatives sont présentées :
- Professeur des universités et chercheur en droit, François Vialla intervient dans les établissements et services pour expliquer les notions fondamentales d'autonomie et d'autodétermination des personnes. Objectif : déconstruire les craintes, notamment en matière de responsabilité des équipes qui doivent aussi veiller à la sécurité.
- Portée par cinq partenaires, Epop est une démarche nationale de formation et d'accompagnement pour accélérer l'intervention-pair. Elle contribue à l'autodétermination des personnes ainsi qu'à la mise en place du soutien nécessaire au processus dans les établissements.
- Depuis 2017, l'association Marie Moreau (Loire-Atlantique) évolue profondément, tant dans son organisation, ses métiers que ses pratiques professionnelles, pour se positionner dans une démarche d'autodétermination des personnes. Si ces dernières deviennent décisionnaires, les professionnels sont là comme ressources. |