Auteur Geneviève Crespo
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Covid et intervention sociale : crise sanitaire-crise sociale ? / Geneviève Crespo in Vie sociale, 37 (mars 2022)
[article]
Titre : Covid et intervention sociale : crise sanitaire-crise sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Crespo, Directeur de publication ; Jacques Riffault, Directeur de publication Année : 2022 Article : 197 p.
in Vie sociale > 37 (mars 2022)Descripteurs : épidémie / politique sanitaire / santé publique / vieillesse Tags : pandémie de Covid-19 politique de confinement de la population Résumé : Dans le champ multidimensionnel de l’action sociale et médico-sociale, qu’est-ce que le Covid nous apprend de nous-mêmes, de nos pratiques, des politiques dans lesquelles nous nous inscrivons et de ce que peut signifier "agir dans l’incertitude" ? L’observation des réactions individuelles et collectives à la pandémie nous permet de reconnaître trois temps de cette longue histoire : le temps de la sidération et de la peur, avec la soumission à l’ordre sanitaire et l’acceptation générale des mesures de gestion des risques épidémiques prises dans l’urgence, l’impréparation et l’omission d’une recherche de consentement ; le temps de la colère, de la rage ou de la révolte selon l’intensité des dégradations des conditions de vie, matérielles ou psychiques ; le temps de la fatigue mais aussi de la difficulté de se projeter dans un avenir incertain. Nature du document : documentaire [article]Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie / Marcel Jaeger in Vie sociale, 38 (septembre 2022)
[article]
Titre : Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Directeur de publication ; Geneviève Crespo, Directeur de publication Année : 2022 Article : 185 p.
in Vie sociale > 38 (septembre 2022)Descripteurs : handicap / handicapé / personne âgée dépendante / sexualité Résumé : La question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est ancienne. Mais elle a pris une nouvelle actualité avec le lancement en 2017 de la première Stratégie nationale de santé sexuelle, définie comme un « état de bien-être physique, émotionnel, mental associé à la sexualité ». Désormais chaque région est dotée d’un « centre ressource de vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ». Trois volets composent ce numéro : une approche historique pour examiner l’impact des représentations sociales et des conceptions philosophiques autour de la reconnaissance de l’humanité des personnes à qui serait dénié le droit à une vie affective et sexuelle de qualité ; une analyse des dimensions sociologiques, juridiques et politiques, en prenant en considération une nouvelle inflexion de la politique du handicap ; une réflexion sur l’impact de cette préoccupation essentielle sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap par les professionnels, ce qui implique une mise en perspective sociale et institutionnelle, ainsi que des éléments sur la formation à la fois des professionnels et des personnes accompagnées. Nature du document : documentaire [article]