Auteur Martine de Gainza
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



"1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 133 (septembre 2022)
[article]
Titre : "1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in Le journal des professionnels de l'enfance > 133 (septembre 2022)Descripteurs : crèche / petite enfance Résumé : Alors que l'arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant permet le recrutement de personnel non-qualifiés et hors secteur, revenons sur les préconisations faites par la commission des 1 000 premiers jours. Cette dernière soulignait déjà dans son rapport remis en septembre 2020 l'importance de professionnels formés au développement de l'enfant et aux dernières découvertes scientifiques en la matière pour garantir la bonne sécurisation des tout-petits et pour une politique petite enfance de qualité. Nature du document : documentaire [article]Changeons de perspective ! / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 133 (septembre 2022)
[article]
Titre : Changeons de perspective ! : Pour une autre observation du développement psychomoteur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-23
in Le journal des professionnels de l'enfance > 133 (septembre 2022)Descripteurs : développement psychomoteur / petite enfance Résumé : La grille GO5P correspond à un découpage du développement psychomoteur de l'enfant qui n'est pas figé mais qui tient compte des chemins de traverse de l'enfant. Elle propose sous une forme pratique et compréhensible des outils d'accompagnement accessibles aux professionnels et aux parents. La grille est un support de prévention précoce, utilisable dès les 3 mois de l'enfant, qui exclut l'évaluation ou le diagnostic pour donner aux professionnels des clefs de compréhension leur permettant d'agir avec l'enfant concerné, ce dernier pouvant ainsi retrouver son chemin de développement. Cette grille favorise une approche et une lecture globale du développement de l'enfant par les professionnelles. A la lumière de cette grille, certaines équipes de crèche repensent les espaces moteurs et sensoriels des lieux d'accueil. Note de contenu : Témoignage de Morgane Le Peintre, psychomotricienne et formatrice, auteur de "La motricité libre et accompagnée au quotidien. Développement. Observation. Accompagnement". Nature du document : documentaire [article]Le comportement alimentaire du jeune enfant, un sujet "de poids". / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 134 (décembre 2022)
[article]
Titre : Le comportement alimentaire du jeune enfant, un sujet "de poids". Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année : 2022 Article : p. 18-21
in Le journal des professionnels de l'enfance > 134 (décembre 2022)Descripteurs : alimentation / comportement alimentaire / petite enfance Résumé : Pour un meilleur comportement alimentaire de l'enfant, mieux vaut privilégier un environnement comme un discours axés sur le plaisir que des messages portant sur la valeur nutritionnelle des aliments proposés. Le rejet de certains aliments signe l'entrée de l'enfant dans une phase de néophobie alimentaire. Un phénomène commun à toutes les espèces omnivores et face auquel la réponse est une exposition répétée des plats sans jamais forcer les tout-petits. La diversification menée par l'enfant (DME) est une pratique qui permet de préserver les sensations de faim et de rassasiement du tout-petit comme de faciliter la régulation de la prise alimentaire, meilleurs remparts contre un risque de dérégulation, de surconsommation voire de surpoids ultérieur. Note de contenu : Tour d'horizon avec une spécialiste de l'alimentation du tout-petit, Sandrine Monnery-Patris. Nature du document : documentaire [article]Dans l'antre des Ogres : une plongée dans la réalité des crèches privées / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 142 (décembre 2024)
[article]
Titre : Dans l'antre des Ogres : une plongée dans la réalité des crèches privées Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année : 2024 Article : p. 8-11
in Le journal des professionnels de l'enfance > 142 (décembre 2024)Descripteurs : crèche / enfant maltraité / petite enfance Résumé : Le livre-enquête de Victor Castanet, les Ogres, dénonce la gestion axée sur le profit dans les crèches privées, au détriment de la qualité d'accueil des enfants et du bien-être des professionnels, comme l'absence de régulation rigoureuse de l'Etat.
Les récits de parents et professionnels décrivent des conditions alarmantes, avec un manque de transparence, des négligences, et des pratiques néfastes pour les enfants, appelant à une réforme urgente du secteur.Nature du document : documentaire [article]Emprise et petite enfance / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Emprise et petite enfance : Récits de filiation et régimes totalitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-6
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : développement de la personnalité / filiation / petite enfance / psychologie de l'enfant / relation mère-enfant Résumé : Si l'emprise biologique et affective de la figure d'attachement principal est nécessaire à la survie du tout-petit, celui-ci s'en échappe progressivement via différents mécanismes (autres figures d'attachement; période développementale d'opposition ; stade de l'adolescence) pour accéder à une liberté d'agir et de penser. Sans récits de filiation pluriels, l'enfant reste sous emprise à l'image de celle qu'imposent les régimes totalitaires. Note de contenu : Entretien avec Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire [article]Enfants et écrans : une proposition de loi déposée / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 140 (juin 2024)
PermalinkEnfants HQI, une vision biaisée de l'intelligence ? / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 134 (décembre 2022)
Permalink"Est-ce que tu veux...?" : l'hyperchoix en question / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 138 (décembre 2023)
PermalinkFratrie et sororie : la richesse cachée des liens entre frères et soeurs. / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 142 (décembre 2024)
PermalinkFreinet. Un cas d'école. / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 138 (décembre 2023)
PermalinkLa lettre C : coopération. / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 136 (juin 2023)
PermalinkLimites éducatives, quelle éducation pour bien grandir ? / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 135 (mars 2023)
PermalinkPetit 1, du sur-mesure pour les professionnels / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 133 (septembre 2022)
PermalinkQuelle identité professionnelle ? Au défi de professionnaliser l'intime. / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 142 (décembre 2024)
PermalinkRabais dans la petite enfance : quand le moins-disant l'emporte haut la main ! / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 133 (septembre 2022)
Permalink