|
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Rôle des portions dans la régulation des prises alimentaires et la diversité alimentaire. Synthèse du workshop de la SFN en partenariat avec Nestlé tenu le 25 novembre 2021 / Bernard Guy-Grand in Cahiers de nutrition et de diététique, 2 volume 57 (avril 2022)
[article]
Titre : Rôle des portions dans la régulation des prises alimentaires et la diversité alimentaire. Synthèse du workshop de la SFN en partenariat avec Nestlé tenu le 25 novembre 2021 Titre original : Role of portion size on the regulation of food intake and alimentary diversity. Summary of the SFN Workshop in partnership Nestlé issued on November the 25th, 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guy-Grand, Auteur Année : 2022 Article : p. 111-113
in Cahiers de nutrition et de diététique > 2 volume 57 (avril 2022)Descripteurs : comportement alimentaire / diététique Résumé : Telle que définie par l’Anses, une portion est « la quantité totale d’un aliment consommé lors d’une action de consommation ».
Il est clair que la consommation de grosses portions, surtout d’aliments de forte densité énergétique, contribue à augmenter l’ingéré calorique d’un repas ; lorsqu’elle est répétée, elle peut conduire à des apports excessifs, source d’un bilan d’énergie positif et d’une prise de poids.
La taille des portions, comme d’autres éléments du comportement alimentaire (consommation totale d’énergie), est l’objet d’un contrôle physiologique qui s’exerce par l’intermédiaire du couple faim/appétit, du rassasiement et de la satiété (sensations internes) sous le contrôle des centres régulateurs du système nerveux central. Sur une période de 4 à 6 jours, les apports énergétiques s’adaptent aux dépenses, maintenant un bilan d’énergie équilibré et un poids stable.
Ce contrôle physiologique est cependant asymétrique, défendant mieux le bilan d’énergie contre la pénurie que contre l’excés ; il peut donc être, chez beaucoup d’individus prédisposés, pris en défaut sous l’influence des autres facteurs qui déterminent aussi les quantités et la qualité de la prise alimentaire : la composante hédonique (plaisir), la palatabilité, la composante psychosociale et le contexte culturel. Ces déterminants sont en grande partie appris et conditionnés par l’environnement ; ils n’ont pas, a priori, de fonction régulatrice.
L’objectif de ce workshop était donc d’examiner le rôle de ces facteurs internes et externes sur la taille des portions et d’envisager les moyens utilisables pour tenter de les diminuer.Nature du document : documentaire [article]Fruits et légumes : microbiote et immunité. Synthèse du workshop de la SFN en partenariat avec Aprifel donné en visioconférence le jeudi 16 décembre 2021 / Béatrice Morio in Cahiers de nutrition et de diététique, 2 volume 57 (avril 2022)
[article]
Titre : Fruits et légumes : microbiote et immunité. Synthèse du workshop de la SFN en partenariat avec Aprifel donné en visioconférence le jeudi 16 décembre 2021 Titre original : Fruits and vegetables: Microbiota and immunity. Summary of the SFN workshop in partnership Aprifel given in videoconference on December the 16th, 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Morio, Auteur Année : 2022 Article : p. 114-116
in Cahiers de nutrition et de diététique > 2 volume 57 (avril 2022)Descripteurs : diététique / fruit : denrée / immunité : physiologie / légume / nutrition / régime alimentaire Tags : microbiote intestinal Résumé : Diète méditerranéenne et endotoxémie. Consommation de fruits et légumes, microbiote et barrière intestinale. Alimentation riche en fibres, microbiote et système immunitaire. Nature du document : documentaire [article]Flaveur et obésité / Charlotte Sinding in Cahiers de nutrition et de diététique, 2 volume 57 (avril 2022)
[article]
Titre : Flaveur et obésité Titre original : Flavor and obesity Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sinding, Auteur ; Christopher Aveline, Auteur ; Marie-Claude Brindisi, Auteur ; Thierry Thomas-Danguin, Auteur Année : 2022 Article : p. 128-138
in Cahiers de nutrition et de diététique > 2 volume 57 (avril 2022)Descripteurs : aliment / cerveau / goût / obésité / perception gustative / perception olfactive Résumé : Bien que la dégustation d’un aliment fournisse deux perceptions différentes, arôme et saveur, nous interprétons ces informations comme une perception unique que nous appelons la flaveur. Cette flaveur est notre représentation mentale de l’aliment et nous permet d’identifier ce que nous mangeons, d’en déduire les qualités nutritionnelles et de prendre du plaisir en mangeant. La flaveur est aussi décisive dans les choix alimentaires. La construction de la flaveur de l’aliment est individuelle et dépendrait en partie de notre histoire et de notre culture alimentaire. Qu’en est-il des personnes en situation d’obésité, est-ce que leurs représentations mentales des aliments sont différentes et est-ce que les processus cérébraux sous-jacents sont modifiés ? Pour répondre à ces questions, nous présentons dans trois chapitres les résultats d’études en évaluation sensorielle, en imagerie cérébrale et en électroencéphalographie. Puis nous concluons sur les perspectives d’études sur la question et des fronts de science qui en découlent. Nature du document : documentaire [article]Histoires d’orthorexie : expressions d’une obsession de l’alimentation au sein d’une trajectoire de vie / Marie Dajon in Cahiers de nutrition et de diététique, 2 volume 57 (avril 2022)
[article]
Titre : Histoires d’orthorexie : expressions d’une obsession de l’alimentation au sein d’une trajectoire de vie Titre original : Stories about orthorexia: Expressions of an obsession with food across a life path Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dajon, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur Année : 2022 Article : p. 117-127
in Cahiers de nutrition et de diététique > 2 volume 57 (avril 2022)Descripteurs : régime alimentaire Tags : trouble du comportement alimentaire (TCA) Résumé : L’orthorexie ("obsession pour l’alimentation saine") n’a été que très peu investiguée d’un point de vue qualitatif. La revue de la littérature internationale ne répertorie qu’une dizaine d’articles portant sur des études de cas cliniques et une autre dizaine sur des recherches à méthodologie qualitative.
Huit personnes orthorexiques ont accepté de répondre à un entretien de recherche semi-directif constitué de questions explorant leur histoire de vie, leur alimentation, leurs émotions ainsi que les répercussions de ce trouble sur leur existence et les diverses influences subies.
Une analyse qualitative réalisée par logiciel a permis de repérer des similitudes dans leurs discours. Les huit catégories définies sont cohérentes avec les principaux critères de l’orthorexie. Les résultats permettent d’illustrer la place des symptômes orthorexiques dans les troubles des conduites alimentaires (TCA) et de les resituer dans les différentes trajectoires de vie.
Les résultats obtenus soulignent la nécessité d’investiguer davantage certaines dimensions de l’orthorexie. Ils montrent aussi la pertinence de recourir à une approche compréhensive de l’orthorexie envisagée soit comme un symptôme d’un TCA actuel ou encore comme un aménagement d’un TCA passé, et d’explorer le concept d’orthorexie saine. Cette recherche conduit donc à mieux appréhender le trouble orthorexique dans la clinique quotidienne.Nature du document : documentaire [article]Méthodes in vitro pour l’étude de la digestion des aliments / Sébastien Marze in Cahiers de nutrition et de diététique, 2 volume 57 (avril 2022)
[article]
Titre : Méthodes in vitro pour l’étude de la digestion des aliments Titre original : In vitro methods to study food digestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Marze, Auteur Année : 2022 Article : p. 139-147
in Cahiers de nutrition et de diététique > 2 volume 57 (avril 2022)Descripteurs : aliment / digestion / expérimentation Tags : expérimentation scientifique Résumé : Depuis une trentaine d’années, des méthodes de digestion in vitro ont été développées en laboratoire pour remplacer certaines expérimentations animales et humaines, permettant d’étudier la digestion de nombreux aliments dans des conditions variées. Ces méthodes se différencient essentiellement par leur nature statique ou dynamique, et leur approche de type biochimique ou mécanique, bien que des méthodes hybrides existent. Après un rappel des processus de digestion se déroulant dans le tractus digestif humain, présentation des méthodes Infogest qui ont pour objectif d’harmoniser les pratiques de recherche en matière de digestion in vitro. Description de certaines méthodes avancées reproduisant des processus spécifiques de la digestion gastro-intestinale ou de la mastication. Applications récentes en sciences de la nutrition et des aliments par des exemples liés à la physiologie digestive, à la structure des aliments, à la réactivité moléculaire, et à différents aspects du métabolisme. Nature du document : documentaire [article]La voie tryptophane/kynurénine : un lien inédit entre obésité, chirurgie bariatrique et perception orosensorielle des lipides in Cahiers de nutrition et de diététique, 2 volume 57 (avril 2022)
[article]
Titre : La voie tryptophane/kynurénine : un lien inédit entre obésité, chirurgie bariatrique et perception orosensorielle des lipides Titre original : The tryptophan/kynurenine pathway: A novel cross-talk between nutritional obesity, bariatric surgery and taste of fat Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 148-155
in Cahiers de nutrition et de diététique > 2 volume 57 (avril 2022)Descripteurs : obésité / thérapeutique chirurgicale Résumé : L’obésité réduit la perception oro-sensorielle des lipides alimentaires chez les rongeurs et chez certains sujets, affectant ainsi leurs choix alimentaires. Bien que la chirurgie bariatrique corrige partiellement cette altération, les mécanismes sous-jacents restent mal compris. Pour explorer l’implication potentielle de changements métaboliques dans ce phénomène, une analyse du métabolome plasmatique, un comptage de papilles gustatives fongiformes et des tests comportementaux à double choix ont été réalisés chez des souris rendues obèses par régime hyperlipidique (HFD) et ayant subi soit une sleeve gastrectomie (SG-HFD, n = 11) ou une opération à blanc (T-HFD, n = 14). Nous avons trouvé que (1) la SG réduit à la fois la signature neurotoxique plasmatique due à la sur-activation de la voie tryptophane/kynurénine (Trp/Kyn) et la dégradation de la préférence spontanée pour les solutions lipidiques observées chez les souris T-HFD, (2) la densité des papilles fongiformes est négativement corrélée avec l’activation de la voie Trp/Kyn et (3) l’inhibition pharmacologique de la synthèse de Kyn reproduit chez des souris obèses non opérées les effets positifs de la SG. Ces données fournissent une explication métabolique inédite à la perturbation du « goût du gras » constatée au cours de l’obésité. Nature du document : documentaire [article]