Résumé : |
L’histoire des nationalités européennes au XIXe siècle, et nouvelles approches rendant leur place aux anonymes, aux peuples, aux femmes. Dimensions transnationales de phénomènes longtemps contenus à l’intérieur des frontières étatiques.
Thèmes et documents :
L’Europe "nationalitaire" : les nationalités sous l’Empire, le Congrès de Vienne, mobilisations transnationales, sociabilités et fêtes patriotiques, réaction et répression.
Nations, nationalités et révolutions : 1848 Printemps des peuples ou des nations ? Les femmes dans les processus nationalitaires, inclusion et exclusion des classes populaires, exils et déportations.
Nations, guerres et empires coloniaux : de la guerre civile au pacte national, la guerre de 1870-1871, crises impériales, crises nationales.
La fabrique du sentiment national : les langues nationales, une éducation patriotique, nations et religions, rôle de la musique, le patrimoine culturel.
Nationalités et phénomènes d'exclusion : délimiter le corps de la nation, les États européens face à l’émigration, nationalisme et antisémitisme. |