Auteur Lin Grimaud
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap / Julien Boutonnier in Empan, 132 (décembre 2023)
[article]
Titre : AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication Année : 2023 Article : 160 p.
in Empan > 132 (décembre 2023)Descripteurs : accompagnement scolaire / handicapé / scolarisation Tags : inclusion scolaire AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) Résumé : Le métier d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l’enfant handicapé et de l’aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l’aesh se trouve ainsi à construire dans un système d’interactions avec et autour de l’enfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, l’enseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours d’accompagnement et de soin de l’enfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Les psychologues : actualités du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Catteeuw, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Guy Mérens, Directeur de publication ; Laurent Morlhon, Directeur de publication Année : 2024 Article : 105 p.
in Empan > 136 (décembre 2024)Descripteurs : psychologie / psychologue Tags : santé mentale Résumé : Le nombre de psychologues exerçant dans le public, le privé ou en libéral en France a fortement augmenté depuis la création du titre en 1985, soit 74 000 début janvier 2020. Issue d’une formation universitaire du domaine des sciences humaines et sociales, la profession de psychologue reste une formation jeune dans l’histoire des sciences et des pratiques.
Ce numéro d’Empan engage une exploration des évolutions de cette profession attractive, protéiforme et en mutation accélérée.
Comment les psychologues se situent-t-ils dans le contexte contemporain marqué par un durcissement des contraintes économiques et sociales (précarité, isolement, incertitude) ?
Comment la tradition clinique y développe-t-elle de nouvelles articulations pratiques et théoriques à partir des thérapies de la famille, du lien précoce, du groupe, mais aussi dans sa confrontation avec les neurosciences ?
Comment l’éthique définie par son statut résiste-t-elle à la commande déterminée à la fois par une restriction budgétaire omniprésente, le renforcement continu d’une politique de contrôle et, paradoxalement, par un état du social de plus en plus marqué par la désorganisation ?Nature du document : documentaire [article]