Auteur Philippe Meirieu
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



E comme Emancipation, pour faire la différ(a)nce. / Philippe Meirieu in Le journal des professionnels de l'enfance, 141 (septembre 2024)
[article]
Titre : E comme Emancipation, pour faire la différ(a)nce. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19
in Le journal des professionnels de l'enfance > 141 (septembre 2024)Descripteurs : émancipation / handicapé / petite enfance Résumé : L'émancipation, concept aux racines Kantiennes, signifie s'extraire d'une tutelle pour penser par soi-même. Historiquement, ce terme a marqué quantité de luttes sociales.
Pour des individus façonnés par des contingences (origines sociales, caractéristiques physiques, etc.), l'émancipation consiste à dépasser les déterminismes sans les nier.
Pour ce faire, l'émancipation requiert soutien et guidance, notamment de la part des éducateurs. Si l'émancipation est source de libération individuelle, elle vise aussi et surtout à transformer les relations sociales pour éradiquer les rapports de domination et promouvoir la coopération.
Pour conjuguer ces deux droits, il serait nécessaire de penser des parcours dans lesquels à certains moments, la personne porteuse de handicap soit reconnue dans sa différence, et à d'autres pour sa ressemblance.
En dépits d'objectifs louables, la reconnaissance et la prise en compte du handicap butte souvent sur une approche essentialiste et déficitariste, qui réduit la personne à son seul handicap, en omettant de la considérer dans sa globalité.Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : F comme fille. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2024 Article : p. 7-9
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : établissement d'enseignement / fille / inégalité professionnelle / réussite scolaire / socialisation Résumé : Les élèves filles ont de meilleurs résultats scolaires que les élèves garçons, mais paradoxalement, l'institution scolaire continue à dévaloriser leur réussite au motif qu'elles l'obtiennent en travaillant ; le fait de travailler, étant davantage perçu comme une insuffisance visant à compenser une incapacité que comme une qualité, et ce contrairement à ce que l'institution scolaire affiche, favorisant de fait les garçons qui ne travaillent pas (ou moins) et obtiennent les mêmes résultats scolaires que les filles.
Une fois posé ce constat, la question est de savoir pourquoi les élèves filles investissent davantage le travail scolaire et l'école que les élèves garçons.
Plusieurs facteurs explicatifs peuvent être avancés : une inégalité professionnelle homme-femme qui condamne et habitue les filles à performer les matières scolaires ; l'invisibilisation du travail masculin versus féminin ; l'identification des filles au milieu scolaire du fait de la féminisation croissante des enseignants et la place de l'institution scolaire dans le processus de socialisation.
A l'école de favoriser une bonne socialisation, notamment des garçons, et de proposer des actions en ce sens d'autant que la socialisation participe des apprentissages et constitue également une réponse alternative contre l'invasion des écrans qui grignotent de plus en plus de place aussi bien sur les temps de loisirs des enfants que dans le domaine scolaire.Nature du document : documentaire [article]La lettre H comme handicap. / Philippe Meirieu in Le journal des professionnels de l'enfance, 140 (juin 2024)
[article]
Titre : La lettre H comme handicap. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-23
in Le journal des professionnels de l'enfance > 140 (juin 2024)Descripteurs : handicap / petite enfance Tags : inclusion scolaire Résumé : La prise en compte du handicap est une condition des sociétés démocratiques.
Si l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap tend à être la norme, elle pose la question des moyens et actions spécifiques, sans quoi elle reste superficielle.
Au-delà, l'inclusion peine à articuler le droit à la différence et le droit à la ressemblance, qui sont deux droits aussi fondamentaux l'un que l'autre. Ainsi, si une autre personne porteuse de handicap a le droit d'être reconnue pour ses différences sans être stigmatisée, cette différence ne doit pas pour autant ne pas être traitée, ni exclure le droit à la ressemblance qui pose le principe que tout individu partage une condition humaine commune.Nature du document : documentaire [article]M comme Montessori et Méthodes pédagogiques... Redonner du sens à l'éducation au-delà des solutions miracles / Philippe Meirieu in Le journal des professionnels de l'enfance, 142 (décembre 2024)
[article]
Titre : M comme Montessori et Méthodes pédagogiques... Redonner du sens à l'éducation au-delà des solutions miracles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-23
in Le journal des professionnels de l'enfance > 142 (décembre 2024)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogie Tags : Montessori, Maria (1870-1952) Résumé : Le détournement de méthodes pédagogiques alternatives à des fins commerciales ou comme un remède clé en main aux défis éducatifs est critiqué par Philippe Meirieu.
Ce dernier plaide pour une éducation vue comme une démarche créative et humaine, loin de protocoles standardisés. Il dénonce la réduction des éducateurs à de simples exécutants, ce qui à leur vocation et à l'attractivité du métier.
L'enjeu majeur est de restaurer une éducation participative et inventive, où chaque acteur peut s'engager pleinement dans une relation unique avec l'enfant. L'éducation ne doit pas être figée, mais rester un art créatif et évolutif.Nature du document : documentaire [article]