Auteur Chloé Eva Fitour
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Enfance et enfants : frontière d'une rencontre ambivalente. / Chloé Eva Fitour in Le journal des professionnels de l'enfance, 141 (septembre 2024)
[article]
Titre : Enfance et enfants : frontière d'une rencontre ambivalente. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Eva Fitour, Auteur Année : 2024 Article : p. 20-23
in Le journal des professionnels de l'enfance > 141 (septembre 2024)Descripteurs : éducation / petite enfance / relation adulte-jeune Résumé : Il existe une fracture entre l'enfance et l'âge adulte, renforcée par des termes qui dévalorisent les enfants. Cette dévalorisation est un mécanisme de défense chez les adultes cherchant à dissimuler leurs propres insécurités et impuissances.
Les violences éducatives ordinaires sont souvent le résultat de traumatismes non traités. Les adultes, en évitant de ressentir leurs propres souffrances d'enfance, risquent de reproduire des comportements violents envers leurs propres enfants. La reconnaissance et l'acceptation des émotions refoulées sont essentielles pour briser ce cycle.Nature du document : documentaire [article]Morcellement psychique, l'angle mort des abus de pouvoir éducatifs. / Chloé Eva Fitour in Le journal des professionnels de l'enfance, 140 (juin 2024)
[article]
Titre : Morcellement psychique, l'angle mort des abus de pouvoir éducatifs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Eva Fitour, Auteur Année : 2024 Article : p. 10-13
in Le journal des professionnels de l'enfance > 140 (juin 2024)Descripteurs : développement psychique / éducation / petite enfance Résumé : Les relations éducatives fondées sur des rapports de pouvoir ont des conséquences délétères sur la construction psychique de l'enfant et ne contribuent pas à son autonomie propre.
Elles aboutissent au contraire au clivage de la personnalité, à la négation des besoins de l'enfant au profit de ceux de l'adulte et activent une interdépendance entre éducation répressive et exploitation politique.
La soumission de l'enfant obtenue par la peur ou la pression de l'environnement n'est qu'une réponse adaptative et défensive, souvent confondue avec l'obéissance qui, elle, répond à une autorité consentie.
L'expression réprimée des émotions négatives et des frustrations annihilent l'intériorité de l'enfant.Nature du document : documentaire [article]Le pouvoir des adultes sur leurs enfants : prévenir la domination dans l'éducation / Chloé Eva Fitour in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Le pouvoir des adultes sur leurs enfants : prévenir la domination dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Eva Fitour, Auteur Année : 2024 Article : p. 14-17
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : âge adulte / autorité / développement psychique / éducation / petite enfance / psychologie de l'enfant / relation adulte-jeune / relation parent-enfant Résumé : Les relations éducatives entre les adultes et leurs enfants sont parfois teintées d'abus et de rapports de pouvoirs sous couvert d'une volonté de protection et au nom de la vulnérabilité de l'enfant.
Or, la vulnérabilité des enfants naturalisée comme telle ne serait-elle pas une construction sociale qui permettrait de légitimer des rapports de domination ?
Si l'on considère que l'éducation vise d'abord à favoriser le bon développement de l'enfant, l'autorité ne reposerait-elle pas davantage sur le consentement plutôt que sur la violence ou l'usage de la force ?
Changer la perception que les adultes ont des enfants pourrait conditionner un comportement différent à leur égard et permettre une autre approche éducative.
Nature du document : documentaire [article]De la violence enracinée en nous : conditionnements et responsabilité. / Chloé Eva Fitour in Le journal des professionnels de l'enfance, 142 (décembre 2024)
[article]
Titre : De la violence enracinée en nous : conditionnements et responsabilité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Eva Fitour, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-7
in Le journal des professionnels de l'enfance > 142 (décembre 2024)Descripteurs : âge adulte / éducation / petite enfance / relation adulte-jeune / violence Tags : communication non-violente Résumé : La transmission de la violence dans l'éducation résulte souvent de normes héritées et rarement remises en question, qui limitent la capacité des enfants à échapper à ces modèles. En minimisant nos propres expériences de violence, nous rendons celles-ci plus acceptables et entretenons des comportements d'évitement, que les enfants imitent à leur tour. L'éducation des adultes, marquée par des confusions entre autorité et violence, alimente ce cycle, créant une société où la domination des enfants par les adultes est non seulement courante, mais perçue comme légitime.
Pour contrer cette dynamique, il est essentiel de favoriser des espaces relationnels respectueux, inspirés d'approches comme l'écoute active et la communication non-violente, qui encouragent des interactions basées sur l'authenticité, le respect mutuel et l'écoute de nos propres émotions.Nature du document : documentaire [article]