Auteur Laurent Morlhon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[article]
Titre : Les psychologues : actualités du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Catteeuw, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Guy Mérens, Directeur de publication ; Laurent Morlhon, Directeur de publication Année : 2024 Article : 105 p.
in Empan > 136 (décembre 2024)Descripteurs : psychologie / psychologue Tags : santé mentale Résumé : Le nombre de psychologues exerçant dans le public, le privé ou en libéral en France a fortement augmenté depuis la création du titre en 1985, soit 74 000 début janvier 2020. Issue d’une formation universitaire du domaine des sciences humaines et sociales, la profession de psychologue reste une formation jeune dans l’histoire des sciences et des pratiques.
Ce numéro d’Empan engage une exploration des évolutions de cette profession attractive, protéiforme et en mutation accélérée.
Comment les psychologues se situent-t-ils dans le contexte contemporain marqué par un durcissement des contraintes économiques et sociales (précarité, isolement, incertitude) ?
Comment la tradition clinique y développe-t-elle de nouvelles articulations pratiques et théoriques à partir des thérapies de la famille, du lien précoce, du groupe, mais aussi dans sa confrontation avec les neurosciences ?
Comment l’éthique définie par son statut résiste-t-elle à la commande déterminée à la fois par une restriction budgétaire omniprésente, le renforcement continu d’une politique de contrôle et, paradoxalement, par un état du social de plus en plus marqué par la désorganisation ?Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Soins et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sindy Boulanger, Directeur de publication ; Blandine Ponet, Directeur de publication ; Laurent Morlhon, Directeur de publication ; Serge Garcia, Directeur de publication Année : 2024 Article : 163 p.
in Empan > 133 (mars 2024)Descripteurs : sentiment / soin infirmier Index. décimale : 614 Santé publique Résumé : L’abondance des outils de gestion des émotions qui se diffusent et parfois s’imposent dans les institutions, témoigne des paradoxes et ambivalences qui les dessinent, les encadrent et les entravent. S’opposent, aujourd’hui encore, la subjectivité des émotions à l’objectivité de la raison, de la rationalité dans une société de contrôle. En effet les professionnels sont appelés, dans un même temps, à une neutralité émotionnelle et à une capacité relationnelle et d’empathie. Les auteurs proposent de mettre en débat et de réfléchir aux enjeux politiques, philosophiques et sociaux qui questionnent l’espace éducatif et le monde du travail en proposant un paradigme de départ : la relation de soin et d’accompagnement est une expérience émotionnelle individuelle et collective, précisons-le, loin d’être toujours agréable. Alors, qu’est ce qui autorise ou empêche l’accueil et l’élaboration des émotions des professionnels comme celles des personnes accompagnées ? Comment les professionnels de manière collective ou individuelle composent, subissent et parfois transgressent ces normes et injonctions ? Nature du document : documentaire [article]