Bulletin N°139 Mention de date : mars 2024 Paru le : 01/03/2024 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La théorie de l'affordance et son application chez les enfants / Ludivine Hugot in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : La théorie de l'affordance et son application chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Hugot, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-21
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : développement psychique / fonction sensorielle / petite enfance Résumé : Selon la théorie de l'affordance, les objets et les espaces offrent des indications et des informations sur la manière dont les individus peuvent les explorer et les utiliser. En s'appuyant sur cette théorie, il est possible de créer des environnements sensoriels qui soutiennent le développement des tout-petits. Comment ? Aménagement des espaces, jeux et éléments tactiles, visuels, auditifs et olfactifs mis à disposition... sont autant de ressources sur lesquels s'appuyer. Nature du document : documentaire [article]Chut ! Ils apprennent in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Chut ! Ils apprennent Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 22-25
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : apprentissage cognitif / bruit / petite enfance Résumé : De nombreuses études montrent un lien étroit entre mauvaise qualité de l'environnement acoustique des salles de classe et les difficultés d'apprentissage des élèves. Une étude menée par un groupe de recherche interdisciplinaire de l'Université de Florence isole par ailleurs l'influence du bruit sur les performances de la mémoire de travail verbale chez les enfants au début de l'école primaire. D'autres variables (individuelles, contextuelles, etc) sont à l'étude. Nature du document : documentaire [article]Emprise et petite enfance / Martine de Gainza in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Emprise et petite enfance : Récits de filiation et régimes totalitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-6
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : développement de la personnalité / filiation / petite enfance / psychologie de l'enfant / relation mère-enfant Résumé : Si l'emprise biologique et affective de la figure d'attachement principal est nécessaire à la survie du tout-petit, celui-ci s'en échappe progressivement via différents mécanismes (autres figures d'attachement; période développementale d'opposition ; stade de l'adolescence) pour accéder à une liberté d'agir et de penser. Sans récits de filiation pluriels, l'enfant reste sous emprise à l'image de celle qu'imposent les régimes totalitaires. Note de contenu : Entretien avec Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : F comme fille. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2024 Article : p. 7-9
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : établissement d'enseignement / fille / inégalité professionnelle / réussite scolaire / socialisation Résumé : Les élèves filles ont de meilleurs résultats scolaires que les élèves garçons, mais paradoxalement, l'institution scolaire continue à dévaloriser leur réussite au motif qu'elles l'obtiennent en travaillant ; le fait de travailler, étant davantage perçu comme une insuffisance visant à compenser une incapacité que comme une qualité, et ce contrairement à ce que l'institution scolaire affiche, favorisant de fait les garçons qui ne travaillent pas (ou moins) et obtiennent les mêmes résultats scolaires que les filles.
Une fois posé ce constat, la question est de savoir pourquoi les élèves filles investissent davantage le travail scolaire et l'école que les élèves garçons.
Plusieurs facteurs explicatifs peuvent être avancés : une inégalité professionnelle homme-femme qui condamne et habitue les filles à performer les matières scolaires ; l'invisibilisation du travail masculin versus féminin ; l'identification des filles au milieu scolaire du fait de la féminisation croissante des enseignants et la place de l'institution scolaire dans le processus de socialisation.
A l'école de favoriser une bonne socialisation, notamment des garçons, et de proposer des actions en ce sens d'autant que la socialisation participe des apprentissages et constitue également une réponse alternative contre l'invasion des écrans qui grignotent de plus en plus de place aussi bien sur les temps de loisirs des enfants que dans le domaine scolaire.Nature du document : documentaire [article]La relation mère-père-enfant : explorer l'attachement familial. / Laurence Nury in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : La relation mère-père-enfant : explorer l'attachement familial. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Nury, Auteur Année : 2024 Article : p. 10-13
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : enfant : famille / parent / petite enfance / relation parent-enfant Résumé : Les études sur l'attachement ont porté sur la dyade mère-enfant, limitant le rôle du père (ou l'équivalent de sa figure) dans l'attachement familial. Pourtant, l'enfant distingue la relation qu'il a avec ses parents de celle que leurs parents entretiennent avec eux.
Le jeu trilogique de Lausanne dit LTP est un protocole expérimental qui permet d'observer les interactions dans le triangle primaire, formé par le père, la mère et l'enfant.
Selon ce protocole appliqué à une dizaine de familles, l'autrice montre que la sécurité d'attachement dans le triangle primaire dépendrait de la sécurité familiale développée au sein du couple parental, et non pas seulement du style d'attachement sécure de la mère, d'une conjugalité suffisante et d'une bonne alliance parentale.Nature du document : documentaire [article]Le pouvoir des adultes sur leurs enfants : prévenir la domination dans l'éducation / Chloé Eva Fitour in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Le pouvoir des adultes sur leurs enfants : prévenir la domination dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Eva Fitour, Auteur Année : 2024 Article : p. 14-17
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : âge adulte / autorité / développement psychique / éducation / petite enfance / psychologie de l'enfant / relation adulte-jeune / relation parent-enfant Résumé : Les relations éducatives entre les adultes et leurs enfants sont parfois teintées d'abus et de rapports de pouvoirs sous couvert d'une volonté de protection et au nom de la vulnérabilité de l'enfant.
Or, la vulnérabilité des enfants naturalisée comme telle ne serait-elle pas une construction sociale qui permettrait de légitimer des rapports de domination ?
Si l'on considère que l'éducation vise d'abord à favoriser le bon développement de l'enfant, l'autorité ne reposerait-elle pas davantage sur le consentement plutôt que sur la violence ou l'usage de la force ?
Changer la perception que les adultes ont des enfants pourrait conditionner un comportement différent à leur égard et permettre une autre approche éducative.
Nature du document : documentaire [article]La confrontation de perspectives chez l'enfant en âge scolaire. / Angélica Valencia in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : La confrontation de perspectives chez l'enfant en âge scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélica Valencia, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-31
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : objet / perspective / petite enfance Résumé : La confrontation de perspectives (CP) permet de comprendre qu'un tiers peut concevoir la réalité différemment et que l'apparence d'un objet peut ne pas concorder avec son identité.
Les enfants de 7 et 8 ans définissent correctement un objet malgré son apparence trompeuse, mais éprouvent des difficultés à le définir pour un tiers quand leur perspective est rehaussée visuellement alors qu'ils y parviennent quand la perspective du tiers est plus saillante.Nature du document : documentaire [article]Renforcer le lien parent-enfant avec des compliments authentiques et opportuns / Jimena Tirado Torres in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Renforcer le lien parent-enfant avec des compliments authentiques et opportuns Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimena Tirado Torres, Auteur Année : 2024 Article : p. 32-34
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : perception de soi / petite enfance / psychologie de l'enfant / relation parent-enfant Résumé : Faire des compliments aux enfants selon Carolyn Webster-Stratton et Carol Dweck implique de se concentrer sur le processus plutôt que sur le résultat pour favoriser la motivation et les attitudes positives de l'enfant à long terme.
Mais ces compliments doivent aussi être authentiques et sincères au risque de paraître faux. Ils doivent être opportuns, basés sur des mots adaptés à l'âge de la personne qui les reçoit et modéliser les comportements positifs des parents.
Ils renforcent l'estime de l'enfant et contribuent à une plus grande confiance en lui.
Enfin, des précautions sont à prendre pour une reconnaissance efficace et réaliste.Nature du document : documentaire [article]Les régimes "sans" ont-ils leur place chez l'enfant ? / Elodie Declève in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Les régimes "sans" ont-ils leur place chez l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Declève, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-7
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : aliment / alimentation / nutrition / petite enfance / régime alimentaire Résumé : Les injonctions sociétales et culturelles transforment le plaisir de bien manger en mangeant sainement. Les qualités nutritionnelles des aliments supplantent le plaisir gustatif.
Par ailleurs, de plus en plus d'individus adoptent un régime végétalien ou végétarien. Une particularité qui s'étend aux jeunes enfants même si les chiffres en attestant sont encore peu nombreux.
Mais quelles sont les conséquences d'un tel régime alimentaire chez le tout-petit ? Plusieurs société savantes émettent des réticences quant à l'adoption des régimes végétarien et végétalien qui exposent les enfants à de nombreuses carences (vitamine D, B12..). Des supplémentations s'imposent selon les âges.Nature du document : documentaire [article]La médiation culturelle et artistique pour les tout-petits : un regard d'expert à valoriser in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : La médiation culturelle et artistique pour les tout-petits : un regard d'expert à valoriser Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 8-11
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : médiation culturelle / petite enfance Résumé : Dans le cadre d'un projet de recherche-action collaborative (RAC), mené par l'association de recherche, Premiers Cris, un dispositif intitulé Bébé Trek a mis en lumière les potentialités d'une médiation culturelle dans un centre d'art pour les jeunes enfants : autonomie des tout-petits, interactions avec les accompagnants (parents et professionnels de l'enfance) et les médiateurs, et relation esthétique envers une oeuvre artistique.
De cette recherche-action ressortent trois aspects à prendre en compte dans les pratiques culturelles à destination du jeune public : proposer un dispositif adapté à l'âge de l'enfant, facilitant l'exploration et indissociable d'un lien entre le tout-petit et le médiateur.Nature du document : documentaire [article]Les émotions, entre sensations et réactions. / Amélie Charier in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Les émotions, entre sensations et réactions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Charier, Auteur Année : 2024 Article : p. 12-13
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : développement affectif / petite enfance / psychologie de l'enfant / sentiment Résumé : L'émotion est une réaction naturelle qui permet de signaler une information ou un ressenti.
Le cerveau immature de l'enfant ne lui permet pas de distinguer ses émotions de celles des autres.
Grâce à l'observation, l'adulte identifie et accueille les émotions de l'enfant pour accompagner ses réactions.Nature du document : documentaire [article]Fratrie et éthologie en protection de l'enfance, le lien dans la fratrie pour un placement sécurisant. / Eglantine Rousseau in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Fratrie et éthologie en protection de l'enfance, le lien dans la fratrie pour un placement sécurisant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglantine Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 14-17
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : éthologie / fratrie / petite enfance Résumé : En protection de l'enfance, alors que la loi prévoit que l'enfant ne soit pas séparé de ses frères et soeurs au motif de la préservation des liens, la réalité est tout autre.
Les professionnels de la protection de l'enfance s'interrogent cependant sur la pertinence de maintenir le placement ensemble d'une fratrie selon l'état des liens entre les différents membres.
L'approche éthologique peut être un outil pour évaluer la qualité des liens de la fratrie et le style d'attachement de chaque enfant comme ressource ou non pour la fratrie.Nature du document : documentaire [article]Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : le handicap en question / Corinne Assamoi in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : le handicap en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Assamoi, Auteur Année : 2024 Article : p. 20-23
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : équipement et services sociaux / handicap / petite enfance Résumé : A l'échelle nationale, européenne comme internationale, de nombreux textes législatifs existent en faveur des personnes en situation de handicap.
L'accueil en EAJE d'enfants en situation de handicap se heurte encore aujourd'hui en France à de nombreux freins.
Manque de moyens, structures inadaptées, personnels peu formés, etc. figurent au nombre de ces difficultés laissant aux familles la prise en charge de leurs enfants.Nature du document : documentaire [article]Oui aux EJE en maternité et néonatalogie ! / Jehane Vaillant Madrolle in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Oui aux EJE en maternité et néonatalogie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehane Vaillant Madrolle, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : hôpital / petite enfance Tags : éducateur de jeunes enfants maternité (établissement de santé) Résumé : Alors que l'hôpital accueille des tout-petits dans ses services maternité et néonatalogie, les éducatrices de jeunes enfants (EJE) ne sont ni visibles ni présentes.
Pourtant, en tant qu'experte des questions éducatives, ces professionnels ont un rôle à jouer.
De nombreuses actions sont possibles pour accompagner à la fois les familles et les tout-petits voire sensibiliser le personnel paramédical et/ou médical.Nature du document : documentaire [article]La posture de l'adulte face au jeu de l'enfant : pour que le jeu libère vraiment ! / Audrey Saint-Bonnet in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : La posture de l'adulte face au jeu de l'enfant : pour que le jeu libère vraiment ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Saint-Bonnet, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-28
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : jeu / petite enfance / relation adulte-jeune Résumé : Au même titre qu'un adulte se limite à accompagner les émotions d'un enfant que ce dernier ne peut contenir et crée un lien d'attachement par sa présence discrète mais attentive, il se doit d'intervenir le moins possible dans le jeu de l'enfant.
La posture du professionnel à l'égard d'un enfant qui joue repose essentiellement sur l'observation et la qualité de sa présence en le laissant agir à sa guise.
Tout jeu proposé par un adulte qui oriente et guide l'enfant diminue sa confiance en lui et dans les autres, le rendant impuissant.Nature du document : documentaire [article]Ne touchez pas à nos équipes ! in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Ne touchez pas à nos équipes ! Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 29-31
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : crèche / garde d'enfant / petite enfance Tags : métier de la puériculture Résumé : En listant les nombreux préjugés et a priori dont font l'objet régulièrement les professionnels de la petite enfance qui travaillent en structures d'accueil collectif, les deux autrices invitent parents, institutions et médias a changer leur regard.
Un plaidoyer pour que ces professionnels soient reconnus à la hauteur de leurs engagements quotidiens en faveur du développement de l'enfant et du bien-être des familles dans un contexte de travail dégradé.Nature du document : documentaire [article]Atsem, l'indispensable des écoles maternelles. / Christine Meresse in Le journal des professionnels de l'enfance, 139 (mars 2024)
[article]
Titre : Atsem, l'indispensable des écoles maternelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Meresse, Auteur Année : 2024 Article : p. 34-35
in Le journal des professionnels de l'enfance > 139 (mars 2024)Descripteurs : école maternelle / petite enfance Tags : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Les Atsem occupent des postes indispensables au sein des écoles maternelles.
Ils accompagnent les enfants et les enseignants au quotidien.
Les conditions d'exercice du métier sont difficiles et la reconnaissance est insuffisante.Nature du document : documentaire [article]