|
Bulletin N°144 Mention de date : juin 2025 Paru le : 01/06/2025 |
Exemplaires(0)
| Disponibilité | ||||
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | ||||
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la famille à la crèche : qui sécurise l'enfant ? / Blaise Pierrehumbert in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : De la famille à la crèche : qui sécurise l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année : 2025 Article : p. 4-8
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : crèche / petite enfance / relation parent-enfant Tags : Attachement Résumé : L'attachement est un besoin de sécurité permettant au jeune enfant de réguler ses émotions face au stress, et dont la qualité dépend des réponses apportées par les parents ou les donneurs de soins, qui jouent un rôle clé dans cette régulation jusqu'à la maturité du cortex préfrontal de l'enfant.
Si la proportion d'attachements sécures reste relativement stable, des différences culturelles dans la pratique des soins et des valeurs sociétales, valorisant plus ou moins l'indépendance, peuvent aussi influencer les styles d'attachement.
Un donneur de soins professionnel peut devenir une figure d'attachement sécurisante et atténuer certains risques liés à un attachement insécure parental.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]Harcèlement scolaire : un risque du développement à décryter. / Nicole Catheline in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : un risque du développement à décryter. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur Année : 2025 Article : p. 10-14
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : petite enfance / prévention Tags : Harcèlement en milieu scolaire Développement de l'enfant Résumé : Le harcèlement scolaire se définit par des actes agressifs répétés, établissant une relation de domination. Il émerge souvent au sein d'un groupe, où la victime devient un objet de divertissement pour les autres.
La dynamique du groupe, l'absence d'empathie, les normes culturelles, le genre et des vulnérabilités individuelles (comme l'attachement désorganisé) sont autant de facteurs qui nourrissent les comportements de harcèlement.
Le harcèlement entraîne des troubles anxieux, une baisse d'estime de soi, des risques accrus de phobie scolaire, de dépression ou de suicide. Les harceleurs eux-mêmes présentent des fragilités psychiques et un risque de marginalisation sociale.
La prévention ne doit pas être culpabilisante, mais portée par des adultes unis, capables d'accompagner les enfants sans stigmatisation. Les actions éducatives doivent privilégier la réflexion et l'expérience plutôt que la simple récitation de valeurs.Note de contenu : Rencontre. Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]Le groupe : une forme de réflexion pour accompagner les professionnels. / Marc Ferrero in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Le groupe : une forme de réflexion pour accompagner les professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferrero, Auteur Année : 2025 Article : p. 15-17
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : petite enfance Tags : professionnel de la petite enfance pratique professionnelle Résumé : Les professionnels de la petite enfance font face à des tensions et des situations complexes diverses qui nécessitent un espace d'échanges.
L'analyse de la pratique professionnelle est un dispositif structuré et animé par un psychologue qui obéit à un certain nombre de règles et qui permet d'exprimer ses émotions, de comprendre les difficultés rencontrées et de co-construire des solutions.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]Se préparer à la parentalité : est-ce vraiment possible ? / Chloé Eva Fitour in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Se préparer à la parentalité : est-ce vraiment possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Eva Fitour, Auteur Année : 2025 Article : p. 20-23
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : éducation / parent / petite enfance / relation parent-enfant Tags : parentalité Résumé : La parentalité est une expérience subjective, évolutive et non objectivable : elle se résume ni à une simple parenté biologique ni à un ensemble de tâches définies. Elles se construit dans le lien avec l'enfant, dans l'incarnation d'un rôle qui demande engagement, adaptation et lâcher-prise. On ne naît pas parent, on le devient dans une dynamique de transformation personnelle et relationnelle.
Se préparer à la parentalité implique une démarche intérieure : au-delà de la logistique, devenir parent nécessite un travail sur soi tel que comprendre son histoire, déconstruire les schémas éducatifs hérités, s'interroger sur ses motivations profondes et construire une posture consciente. Cela inclut également une préparation du couple, centrée sur la communication, les valeurs partagées et un projet éducatif commun.
Il n'existe pas de modèle unique de "bon parent". La parentalité est un chemin singulier à inventer au quotidien dans un engagement volontaire, responsable et nourrissant envers l'enfant et envers soi-même.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]Les neurosciences à l'épreuve des faits : des promesses non tenues ? / François Gonon in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Les neurosciences à l'épreuve des faits : des promesses non tenues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gonon, Auteur Année : 2025 Article : p. 24-29
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : éducation / neurosciences / petite enfance / psychiatrie infantile Résumé : Les neurosciences, bien que prometteuses, n'ont pas encore véritablement transformé la psychiatrie, l'éducation ou réduit les inégalités sociales. Les écarts entre les promesses des chercheurs et la réalité des résultats sont fréquents.
Les publications scientifiques exagèrent souvent l'intérêt de leurs résultats, et ces distorsions sont reprises par les médias ce qui génère un "double discours". Les découvertes initiales sont préférentiellement relayées par les médias, tandis que leurs réfutations passent inaperçues.
Une interprétation de l'échec scolaire, trop centrée sur les troubles neurodéveloppementaux comme TDAH, ignore des facteurs sociaux déterminants tels que les conditions familiales et environnementales. Une vision strictement biologique peut donc avoir des effets délétères sur les politiques publiques.
Le discours des neurosciences favorise une perspective néolibérale, où l'individu est tenu responsable de ses performances, occultant ainsi les causes sociales et économiques des difficultés rencontrées par certaines personnes.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]L'amour : une histoire qui commence dans l'enfance ? / Collectif in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : L'amour : une histoire qui commence dans l'enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année : 2025 Article : p. 30-33
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : amour / couple : famille / développement affectif / petite enfance / psychologie / psychologie de l'enfant / relation homme-femme Tags : Attachement Parents et enfants Résumé : Les comportements que certains couples adoptent - demande de fusion, distance, besoin de contrôle - sont souvent le fruit de stratégies d'attachement développées très tôt, face à des réponses parentales perçues comme insuffisamment ajustées.
Grâce à des exemples concrets et des outils pratiques, l'auteure de "L'Amour malin", Raphaële Milojkovitch, aide à repérer un mode de fonctionnement affectif dominant (évitant, demandeur, spontané, etc.) pour mieux en comprendre les origines et les impacts sur la vie amoureuse.
Loin d'un déterminisme, l'ouvrage montre qu'il est possible d'évoluer. En prenant conscience de nos besoins émotionnels, il reste permis d'adopter des comportements plus adaptés, respectueux de soi et de l'autre.
L'Amour malin propose une lecture enrichissante en solo ou en duo pour co-construire une relation de couple sécure, fondée sur la confiance, l'écoute et l'authenticité.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]De l'importance du sommeil des tout-petits. / Marie-Josèphe Challamel in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : De l'importance du sommeil des tout-petits. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Challamel, Auteur Année : 2025 Article : p. 34-35
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : petite enfance / sommeil Résumé : Une bonne qualité et une durée suffisante de sommeil, notamment en sommeil lent, favorisent la mémoire, l'attention et les apprentissages déclaratifs de l'enfant.
Les siestes jouent un rôle clé dès le plus jeune âge pour l'encodage et la mémorisation des apprentissages, en particulier linguistiques.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]Bienvenue en crèche : de la crèche à la BD, un parcours passionné. / Leïla Arrambourg in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Bienvenue en crèche : de la crèche à la BD, un parcours passionné. Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Arrambourg, Auteur Année : 2025 Article : p. 4-6
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : crèche / petite enfance Tags : Accueil des jeunes enfants professionnel de la petite enfance Résumé : Passionnée de dessin, Audrey Pasquet commence à partager ses créations humoristiques sur son compte Facebook 02ré. En publiant des anecdotes de son quotidien en crèche, elle rencontre un franc succès, ce qui l'incite à réunir ses dessins dans une BD. Après plusieurs tentatives infructueuses pour être éditée, elle signe avec les éditions Philippe Duval pour publier Bienvenue en crèche en 2025.
A travers ses dessins, l'auteure aborde les situations complètes vécues en crèche avec humour, un moyen pour elle de prendre du recul sur les défis du quotidien tout en créant une connexion avec d'autres professionnels du secteur.
La BD a pour objectif de mettre en lumière les réalités anecdotiques du travail en crèche, souvent invisibilisées, et de valoriser le rôle essentiel des professionnels de la petite enfance.Note de contenu : Entretien avec A. Pasquet, auteure de la BD "Bienvenue en crèche". Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]Principes et enjeux de la diversification alimentaire. / Elodie Declève in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Principes et enjeux de la diversification alimentaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Declève, Auteur Année : 2025 Article : p. 8-11
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : alimentation / nutrition / petite enfance Résumé : Les recommandations récentes prônent une diversification alimentaire variée, sans ordre fixe, tout en respectant les règles d'hygiène et de cuisson.
La diversification influence la croissance, le développement du microbiote intestinal, et la prévention des allergies. Elle participe aussi à l'apprentissage du goût, de la mastication et à la mise en place d'habitudes alimentaires durables.
Plus qu'un acte nutritionnel, manger devient une exploration sensorielle et culturelle.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]L'attachement : clé de l'autonomie. / Elodie Protet in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : L'attachement : clé de l'autonomie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Protet, Auteur Année : 2025 Article : p. 12-14
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : développement affectif / petite enfance / relation parent-enfant Résumé : Les pleurs de bébé constituent un signal, pas un caprice. Un tout-petit ne pleure pas pour manipuler, mais pour exprimer un besoin vital. L'accompagner avec bienveillance favorise la maturation de son cerveau et sa régulation émotionnelle.
Un enfant sécurisé par une figure d'attachement stable développe un lien de confiance qui lui permet, avec le temps, d'explorer le monde sans crainte.
C'est en répondant de manière constante aux besoins de l'enfant qu'on l'aide à grandir en confiance. Plus il se sent en sécurité, plus il gagne en autonomie et en assurance.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]L'analyse de pratiques, une approche transformative. / Catherine Peresse in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : L'analyse de pratiques, une approche transformative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Peresse, Auteur Année : 2025 Article : p. 18-20
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : analyse des pratiques / petite enfance Tags : professionnel de la petite enfance Résumé : Cet article explore un dispositif de formation fondé sur l'analyse de pratiques, qui permet aux professionnelles de la petite enfance de réfléchir et de transformer leurs pratiques au sein de l'équipe.
A travers des échanges collectifs, les participantes prennent du recul sur leurs actions, remettent en question leurs habitudes et construisent ensemble de nouvelles perspectives.
Ce processus favorise une évolution professionnelle dans le changement du rapport à soi, à l'enfant, aux familles et à l'équipe.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]La sagesse toltèque : guider les enfants vers l'harmonie et l'épanouissement. / Jimena Tirado Torres in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : La sagesse toltèque : guider les enfants vers l'harmonie et l'épanouissement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimena Tirado Torres, Auteur Année : 2025 Article : p. 22-24
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : éducation / petite enfance / sentiment Résumé : Les enfants font face à des défis croissants. La sagesse toltèque offre des outils pour mieux comprendre le monde et gérer leurs émotions.
Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz -parole impeccable, ne rien prendre personnellement, ne pas faire de suppositions, toujours faire de son mieux- favorisent l'estime de soi et des relations harmonieuses.
Intégrer ces principes dans l'éducation permet aux enfants de développer résilience, confiance et communication bienveillante pour une vie plus équilibrée.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]Les effets du stress précoce sur l'enfant. / Isaure Lépinel in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Les effets du stress précoce sur l'enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Année : 2025 Article : p. 25-29
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : petite enfance / stress Tags : développement de l'enfant professionnel de la petite enfance Résumé : Le stress précoce affecte le développement neurologique, émotionnel et social des jeunes enfants.
Il peut provenir de l'environnement familial, de conditions socio-économiques ou de l'accueil en collectivité.
Une exposition prolongée au stress peut entraîner des troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux, mais aussi affecter la santé physique à l'âge adulte.
Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle clé en créant un environnement sécurisant et structurant.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]Il était une fois le cycle de l'eau. / Mélanie Dumortier in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Il était une fois le cycle de l'eau. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dumortier, Auteur Année : 2025 Article : p. 30-34
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : eau / éducation / environnement / petite enfance Tags : éducation à l'environnement Résumé : L'eau, présente sur Terre depuis des millions d'années, suit un cycle continu d'évaporation, de précipitations et d'infiltration. Mais sa disponibilité est limitée : seule une infime partie de l'eau douce est accessible pour les besoins humains.
L'homme détourne fleuves et nappes phréatiques pour l'agriculture, l'industrie et l'urbanisation, perturbant l'équilibre naturel, tandis que l'eau douce est massivement polluée par des contaminants qui menacent l'environnement et la santé humaine.
Entre régulation de la consommation, protection des nappes phréatiques et alternatives aux bouteilles plastique, des solutions existent pour préserver l'eau. mais sans prise de conscience globale, cette ressource vitale pourrait devenir un luxe.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]



