Auteur Marcel Jaeger
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



La formation des travailleurs sociaux et l'enseignement supérieur / Marc de Montalembert in Vie sociale, 47 (janvier 2025)
[article]
Titre : La formation des travailleurs sociaux et l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc de Montalembert, Directeur de publication ; Marcel Jaeger, Directeur de publication Année : 2025 Article : 196 p.
in Vie sociale > 47 (janvier 2025)Descripteurs : action sociale / diplôme / formation / métier : secteur social / travailleur social Résumé : Comment concevoir l'évolution des formations du travail social ?
La recherche irrigue-t-elle la formation ?
La construction d’une nouvelle discipline est-elle réellement envisageable ? Souhaitable ?
Qu’en est-il des formations à l’étranger ?
Que veulent les EFTS ? et les Université ? et les professionnels en activité ?
Et que veulent enfin les politiques ?Nature du document : documentaire [article]La formation des travailleurs sociaux : quel avenir ? / Marcel Jaeger in Vie sociale, 46 (septembre 2024)
[article]
Titre : La formation des travailleurs sociaux : quel avenir ? : Après le livre blanc du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Directeur de publication ; Marc de Montalembert, Directeur de publication Année : 2024 Article : 160 p.
in Vie sociale > 46 (septembre 2024)Descripteurs : formation / métier : secteur social / travailleur social Résumé : Ces dernières années ont vu un changement radical dans la conception des formations en travail social : désormais, la totalité des diplômes est organisée avec des référentiels (de compétences, de formation, de certifications…). Cela signifie qu’au-delà des contenus d’un programme de formation, d’emblée est interrogée la capacité de la personne en formation à intégrer les situations dans lesquelles elle se trouve et à faire appel à des connaissances, un savoir-faire, des attitudes ajustées et pertinentes.
D’autre part les frontières entre professionnels qualifiés et non professionnels (aidants familiaux, bénévoles, militants…) sont devenues plus floues. Et puis la distinction entre qualification et non qualification se double sur fond de précarisation des personnes et des liens sociaux, d’une disqualification touchant l’ensemble des acteurs, le secteur du travail social et de l’intervention sociale étant de moins en moins choisi par les nouveaux étudiants.
Par ailleurs la réingénierie régulière des diplômes montre un double mouvement contradictoire, une diversification des formations et l’amorce d’une unification autour d’un socle commun, laquelle se trouve encore renforcée par la référence aux compétences comportementales, transversales et humaines, attendues des candidats.Nature du document : documentaire [article]La "transformation de l'offre médico-sociale" : des intentions aux pratiques / Lydie Gibey in Vie sociale, 43 (novembre 2023)
[article]
Titre : La "transformation de l'offre médico-sociale" : des intentions aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gibey, Directeur de publication ; Marcel Jaeger, Directeur de publication ; Marc de Montalembert, Directeur de publication Année : 2023 Article : 210 p.
in Vie sociale > 43 (novembre 2023)Descripteurs : action sociale / handicap / handicapé Résumé : La transformation de l’offre médicosociale vise à sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, quel que soit le lieu de vie choisi. Elle vise à garantir à chaque personne un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses attentes, un accompagnement qui favorise son accès aux apprentissages, à la formation et à l’emploi, à la santé, au logement et à sa pleine participation à la vie sociale. Une volonté de transformation, un discours, des intentions mais un développement un peu anarchique, un manque de personnels, pas d’études d’impact sur leur culture et sur leurs pratiques et peu d’actions pour transformer la société elle-même ; n’attend-t-on pas tout du secteur médicosocial ? Et quelle est finalement la demande des personnes concernées ? Des intentions aux pratiques, ce numéro met l’accent sur les points forts de la transformation et sur l’écart entre les injonctions et les pratiques. Nature du document : documentaire [article]Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie / Marcel Jaeger in Vie sociale, 38 (septembre 2022)
[article]
Titre : Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Directeur de publication ; Geneviève Crespo, Directeur de publication Année : 2022 Article : 185 p.
in Vie sociale > 38 (septembre 2022)Descripteurs : handicap / handicapé / personne âgée dépendante / sexualité Résumé : La question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est ancienne. Mais elle a pris une nouvelle actualité avec le lancement en 2017 de la première Stratégie nationale de santé sexuelle, définie comme un « état de bien-être physique, émotionnel, mental associé à la sexualité ». Désormais chaque région est dotée d’un « centre ressource de vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ». Trois volets composent ce numéro : une approche historique pour examiner l’impact des représentations sociales et des conceptions philosophiques autour de la reconnaissance de l’humanité des personnes à qui serait dénié le droit à une vie affective et sexuelle de qualité ; une analyse des dimensions sociologiques, juridiques et politiques, en prenant en considération une nouvelle inflexion de la politique du handicap ; une réflexion sur l’impact de cette préoccupation essentielle sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap par les professionnels, ce qui implique une mise en perspective sociale et institutionnelle, ainsi que des éléments sur la formation à la fois des professionnels et des personnes accompagnées. Nature du document : documentaire [article]